La fonderie est l’un des procédés de formage de métaux les plus utilisés au monde. Elle permet de produire des pièces industrielles creuses ou complexes, ne nécessitant aucun ou très peu de traitement post-usinage (travaux de finition). Ces pièces peuvent peser quelques grammes jusqu’à plusieurs centaines de kilos.
Entreprise charentaise spécialisée en fabrication et en production de moules industriels depuis plus de 40 ans, Mécagiry vous fait bénéficier de son expertise en création de moules sur-mesure.
Mécagiry intervient dans la fabrication de modèles de fonderie et de moules industriels à destination de différents acteurs de l’industrie automobile, aéronautique, médicale, cosmétique, agroalimentaire ou de la logistique industrielle.
Votre modèle de fonderie, reproduction grandeur nature d’une pièce à couler, peut être réalisé en résine, en aluminium ou en acier. Il sera réalisé à partir de vos fichiers CAO et servira d’empreinte pour la création du moule.
Notre atelier dispose de machines-outils (à 3 ou 5 axes) capables de réaliser des modèles de 2,5m x 2m.
Associant savoir-faire traditionnel et innovation technologique, Mécagiry est capable de s’adapter à tout type de projet, de la fabrication de petites pièces simples en série à des matrices et formes unitaires plus complexes.
La température de la coulée à l’intérieur du moule est d’environ 400°C pour des alliages de zinc et peut monter jusqu’à 1500°C pour les alliages ferreux. Mécagiry fabrique des moules permanents ou non permanents pour des secteurs d’activité très variés.
La fonderie sous pression consiste à injecter un alliage liquide à grande vitesse dans un moule en acier installé dans une presse. Ces moules en acier, également appelés matrices ou outillages, permettent de réaliser des pièces complexes quasi prêtes à l’emploi.
Nos moules en aciers répondent à des critères et des normes techniques strictes, qui attestent de leur précision, de leur durabilité et de leur réutilisabilité.
Très appréciés pour leur légèreté, leur résistance et leur maniabilité, les matières plastiques et PVC sont particulièrement adaptées aux procédés de mise en forme par moulage.
Le rotomoulage ou moulage par rotation consiste à créer des pièces creuses, étanches ou monoblocs en faisant fondre une matière plastique (généralement sous forme de poudre ou de pellets) à l’intérieur d’un moule métallique fixé à un axe rotatif. En refroidissant, la matière plastique va se solidifier et épouser la forme du moule.
Mécagiry fabrique des moules métalliques sur mesure à destination des professionnels du rotomoulage. Les pièces sont réalisées selon un cahier des charges qui intégrera les besoins et contraintes de chaque client.
Usinage de modèles pour les fonderies en fonte, fonderies d’art et mobilier urbain.
Usinage prototypes en aluminium ou en résine.
Usinage modèles en aluminium, acier, bronze, résine.
Usinage boîtes à noyaux en aluminium ou en résine.
Usinage des plaques modèles en aluminium ou en fonte.
Usinage coulées en aluminium, acier ou résine.
Mécagiry / Tous droits réservés 2020 / Mentions légales