La découpe au jet d’eau (ou water jet cutter) est une technique d’usinage par enlèvement de matière qui consiste à découper des matériaux à l’aide d’un jet d’eau hyperbare (sous pression).
Mécagiry utilise ce procédé pour concevoir des pièces de toutes tailles à partir de matériaux aussi divers que l’acier, le verre, la céramique, le bois, le plastique, le caoutchouc, etc.
La découpeuse à jet d’eau est équipée de pompes qui vont propulser de l’eau à très haute pression (entre 4136 à 6200 bars) au travers d’une buse : cela génère un filet d’eau supersonique assez puissant pour transpercer la matière placée sur la table de découpe.
Un système de contrôle embarqué (commande numérique – CNC) permet à la machine d’ajuster la vitesse du jet d’eau et les mouvements de la tête de coupe pour reproduire la forme souhaitée.
Pour les matériaux rigides, durs ou ferreux, on utilise la découpe par jet d’eau abrasif (JEA). L’eau est chargée en particules abrasives de type sable de grenat, afin d’accroître la force de pénétration du jet d’eau.
Mécagiry est spécialisée dans la découpe de pièces uniques ou en séries limitées pouvant atteindre jusqu’à 200 mm d’épaisseur. L’utilisation d’une table de découpe de 2500 x 1300mm permet de s’adapter à différents types de projets commerciaux et industriels.
Mécagiry travaille également en partenariat avec des bureaux d’études dans le cadre de projets de prototypages complexes, tels que la découpe de pièces techniques pour l’assemblage de « machines spéciales ».
La découpe au jet d’eau présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’usinage conventionnelles (fraisage, laser, plasma). À l’exception du verre trempé, nos machines sont capables de découper presque tous les matériaux avec une efficacité et une précision remarquables.
La découpe au jet d’eau permet de créer des formes complexes tout en minimisant les chutes de matière. Elle permet également d’obtenir une finition nette et lisse au niveau des bords de coupe.
La découpe au jet d’eau n’est pas soumise aux contraintes thermiques et mécaniques (durcissement ou déformation), ce qui la rend particulièrement adaptée à l’usinage des matières sensibles à la chaleur telles que le plastique, la mousse et le caoutchouc.
Les logiciels CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) utilisent des algorithmes qui permettent une utilisation optimale de la table de coupe. Ces outils sont capables d’améliorer le rendement de production en atelier, d’éviter le gaspillage des matières premières et de réduire les risques d’erreur humaine.
La découpe au jet d’eau est une technologie respectueuse de l’environnement qui ne produit ni poussière, ni fumée, ni gaz toxique. Peu bruyante, la machine génère un volume sonore d’environ 90 décibels lors de son utilisation et affiche une consommation énergétique nettement moins élevée que les appareils de découpe au laser ou au plasma.
Mécagiry / Tous droits réservés 2020 / Mentions légales