Marquage, micro-gravue, gravure fine, texture et pyrogravure : Mécagiry vous fait bénéficier de son expertise en marquage industriel. Ce domaine regroupe les différentes techniques permettant d’écrire, d’imprimer ou de graver des caractères ou des symboles sur des supports tels que le bois, le verre, le métal et le plastique.
Mécagiry est spécialisée dans les techniques de marquage inaltérable comme la gravure et la microgravure qui consistent à créer des marquages par enlèvement de matière. Nous utilisons des procédés d’UGV (Usinage Grande Vitesse) combinés à des outils informatiques de pointe (logiciels CAO/FAO) pour réaliser des gravures à plat en 2D, en relief ou 3D sur des supports en aluminium, cuivre, inox, bronze ou laiton.
Nous intervenons particulièrement pour le secteur de l’imprimerie, en fabricant des pièces de marquage en bronze, des clichés d’impression (plaquettes) ou outils d’estampage sur-mesure.
Nos clients sont issus également de l’industrie aéronautique, la construction automobile, le transport ferroviaire et maritime, la pharmacologie ou encore l’agroalimentaire.
Mécagiry fabrique les outillages (poinçons, matrices, etc) nécessaires aux procédés de marquage à froid. Ces procédés permettent notamment de réaliser des motifs en creux directement dans un support à l’aide de poinçons, de boîtiers porte-caractères ou de matrices d’estampage montées sur des systèmes pneumatiques ou des presses hydrauliques.
Mécagiry réalise des outillages sur-mesure à destination des professionnels de la pyrogravure et des entreprises spécialisées dans l’impression de dorure gaufrante. La dorure par exemple est un procédé d’impression qui consiste à transférer une fine pellicule d’or ou d’argent sur un support par un marquage à chaud. Mecagiry fabrique l’ensemble des éléments de marquage, intégrés ensuite à la chaîne d’impression.
Le marquage industriel est omniprésent dans notre quotidien et concerne aussi bien le secteur industriel que commercial. On le retrouve sur les emballages des produits, les étiquettes, les code-barres, les boîtiers de contrôles ou de commandes, les objets décoratifs, les plaques et la signalétique ou encore les pièces de rechange.
Au-delà des aspects techniques, pratiques ou esthétiques offerts par le marquage industriel, la réglementation impose à de nombreuses industries d’assurer la traçabilité et l’identification des pièces qu’elles fabriquent, commercialisent ou utilisent dans leur processus d’opération ou de production. Les marquages (numéro de série, code VIN, marquage CE…) permettent d’identifier l’origine des certains produits / pièces et attestent leur conformité aux normes de sécurité, de santé et de protection de l’environnement en vigueur.
Mécagiry vous propose une prestation complète et personnalisée pour vos différents projets de marquage industriel en passant par une analyse approfondie de vos besoins, la validation du cahier des charges, la modélisation 3D, la création de prototypes et le choix des procédés d’usinage.
Mécagiry / Tous droits réservés 2020 / Mentions légales